top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Dévolution

Land art

Saule miyabeana vivant, argile, écorce de saule et de cerisier, quenouille, renouée du Japon, copeaux de cèdre naturel, coques de noix de noyer noir et de noisette

Date

2023

Emplacement

Événement Arténoix, Conseil de la sculpture du Québec, Saint-Ambroise-de-Kildare

Détails

Sélectionner la photo pour voir les détails de  l'œuvre (titre, dimensions, médiums, etc.)

En biologie, le terme dévolution introduit la notion selon laquelle une espèce peut retourner à une forme plus primitive à travers le temps. Cette adaptation permet le retour à un nouvel équilibre.

L’œuvre se compose de deux parties qui s’opposent autant qu’elles se complètent. Au centre, un arbre d’argile symbolisant la terre-mère. Tout autour, une structure de saules vivants, symbolisant le renouveau. Dans la nature, il n'y a jamais de gain sans perte. Au fur et à mesure que la pluie érode l’arbre central, ramenant les nutriments au sol, elle nourrit les racines des saules qui se densifient, créant un îlot de biodiversité pour les oiseaux et insectes. Dans le contexte de notre monde industrialisé et surexploité, cette structure immersive et évolutive permet de réfléchir sur la surexploitation des ressources. L’humain ne fait que des gains et refuse les pertes, il accumule à outrance. Pour cela, il surexploite les ressources qui ne peuvent se régénérer. Les artistes souhaitent amener les visiteurs à réfléchir à la nécessité de la dévolution de l’espèce humaine afin de redonner ses droits à la nature, seule façon de sauver notre planète. L’homme doit accepter de perdre une partie de son confort au profit de sa survie.

bottom of page