MARIE-AUBE LANIEL
Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Symbiose
Type de projet
Land art
Date
2025
Emplacement
Jardin des noix
Description
Symbiose, 12 x 5 x 4 pieds, saule versicolor, saule sauvage, écorce, bois de noyer noir, céramique, sisal, paillis, 2025
L’édition 2025 des événements Art.é.noix et Art.é.bonsaï s’est articulée autour du thème de l’Harmonie. Ce choix thématique nous a amené à concevoir un monde où la préservation des milieux de vie s’appuie sur une praxis collective et interconnectée. Nous voulions ainsi générer des points d’ancrage symboliques permettant de réfléchir aux modalités par lesquelles chacun peut, à son échelle, contribuer à la transformation du monde. Cette démarche visait ainsi à mettre en lumière l’incidence écologique de nos gestes individuels et la nécessité d’orchestrer leur convergence dans une dynamique d’harmonisation.
Afin de matérialiser cette vision, nous avons retenus deux allégories, déployées dans les deux lieux d’exposition sous forme d’œuvres complémentaires : Symbiose (le travail de l’abeille), présentée à Art.é.noix, et la légende du colibri, proposée à Art.é.bonsaï.
L’œuvre Symbiose met en scène des fleurs visitées par des abeilles. Elle constitue une métaphore des modes d’organisation coopératifs et interspécifiques. Les abeilles, par leurs pratiques de butinage, opèrent non seulement pour la survie et la prospérité de la ruche, mais participent également au maintien de la biodiversité globale. En tant que bio-indicateurs, elles reflètent la santé des écosystèmes et, par extension, celle des sociétés humaines. Leur existence illustre que la durabilité ne s’élabore pas dans la logique de compétition, mais dans celle de l’harmonie, une relation intime, réciproque et nécessaire entre organismes appartenant à des espèces différentes. La fleur offre ses ressources nutritives à l’abeille, laquelle assure, en retour, la fécondation croisée indispensable à la reproduction végétale.





