top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Résonnance

Type de projet

Land art

Date

2025

Emplacement

Maison des arts et de la culture de Brompton

Par ce buste de femme enceinte réalisé en saule, l’artiste propose une exploration intime et conceptuelle du corps féminin, compris non seulement comme un espace de vie et de fertile potentialité, mais aussi comme une extension métaphorique et littérale du territoire. À la surface du buste, l’artiste créera des motifs invoquant des montagnes, des vallées et des rivières, grâce à divers végétaux (racines, écorces, graminées).

L’œuvre met en lumière toute la complexité des liens entre le corps de la femme, la fertilité, et les enjeux environnementaux contemporains. Au cœur de cette œuvre se trouve le ventre; à la fois espace intime et emblème de reproduction, il évoque le concept de la terre comme ventre nourricier. Par cette analogie, l'œuvre invite les spectateurs à considérer le corps féminin et le territoire comme des entités interconnectées, partageant les mêmes cycles de vie, dans le cadre d'un écosystème fragilisé par l'action humaine.

Le corps féminin, dans ses capacités génératrices et nourricières, évoque puissamment les paysages naturels. La femme incarne le potentiel de création, de transformation et de renouveau, de la même manière que la terre admet la graine et en cultive la croissance. Dans un contexte de crises écologiques aiguës – déforestation, pollution, changement climatique – l’œuvre questionne cette fertilité à la fois universelle et menacée : comment ces forces de vie sont-elles préservées ou détériorées par nos choix individuels et collectifs ?

Le saule, choisi comme principal matériau, évoque la fluidité, la résilience et le lien à l'eau, une ressource fondamentale pour la fertilité.

La technique de tressage, détournée de la vannerie vers la sculpture, est symbolique de la connexion – celle de l'être humain à la terre, et celle des individus entre eux.

MARIE-AUBE LANIEL

© 2023 par Marie-Aube. 

bottom of page